iTunes : bientôt ouvert à la musique d’occasion ?

Apple vient de déposer un brevet qui laisse entrevoir de nouveaux horizons pour iTunes et la musique en ligne. Ce brevet, qui porte le nom « Gérer l’accès à du contenu numérique », il évoque notamment la possibilité de transférer du contenu vers un autre utilisateur, ou même d’en vendre.


Bien que le brevet ne cite pas directement iTunes, mais décrit clairement la possibilité de transférer ou de revendre un contenu en seconde main, en transférant vers une personne les droits d’utilisation et la propriété dudit contenu. L’opération décrite ne requiert donc pas de transfert de fichier à proprement parler, mais simplement le passage du droit d’utilisation d’un fichier d’un utilisateur à un autre. L’acheteur pourrait donc obtenir pour moins cher le droit de télécharger un fichier sur iTunes, tandis que le vendeur, contre le montant de sa transaction, perdrait le droit de télécharger ou d’utiliser à nouveau le fichier en question.


Évidemment, cela laisse imaginer l’arrivée d’un service de contenus d’occasion sur iTunes et l’App Store. L’arrivée d’un tel service répondrait notamment à une question que certains posent depuis la naissance des boutiques de musique en ligne : puisqu’un contenu est lié à un utilisateur et à ses appareils, quelle solution envisager pour qu’un contenu numérique (livre, musique, film...) puisse être prêté à un proche pour une durée limitée ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire