Des paroles de chansons sur iTunes ?

iTunes 7Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour télécharger légalement de la musique en ligne, à condition qu’on accepte dans la plupart des cas de sortir sa carte bancaire. Mais pour les paroles des chansons qu’on achète, c’est le flou total. On ne sait pas vraiment s’il est légal ou non de les diffuser sur Internet, mais on estime lorsqu’un ayant droit s’en plaint qu’il s’agit de violation à la propriété intellectuelle. Aujourd’hui, un compromis pourrait être trouvé par iTunes, qui risque de tout simplement diffuser ses paroles sur son service, mais pour quel prix ?

Un service apporté par Gracenote

Pour comprendre ce qui pousserait iTunes à sortir ce service, il faut se tourner vers Gracenote, déjà utilisé par le service d’Apple pour identifier les CD. En effet, Gracenote gère la fameuse CDDB (Compact Disc Data Base) et avait annoncé début décembre 2006 que ses services s’agrandiraient avec l’arrivée prochaine des paroles de chansons. Ce service devait être disponible début 2007, et déjà certains commencent à spéculer sur des répercussions sur iTunes.

Confirmation au Macworld

En effet, dans quelques jours se tiendra le Macworld Expo à San Francisco. Comme les quelques conférences dédiées à Apple dans l’année, elle est généralement l’occasion de quelques annonces à propos des produits de la société, et personne n’exclut que la firme y présente ce service de paroles de chansons intégré à iTunes. Concernant l’étendue de ce service, nous autres européens devront patienter quelque temps, puisque Gracenote a annoncé que « le service sera d’abord disponible en Amérique du Nord ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Ashitaka140
    Franchement, on ne sait plus quoi inventer pour gagner de l'argent... C'est ridicule!
    0
  • Onigiri@IDN
    Rien n'indique que ça sera payant, même si rien n'empêche Apple de facturer ce service. Pour l'instant, on n'en est qu'aux spéculations (comme d'habitude en ce qui concerne les nouveautés chez Apple). Et comme on sait que les ayant-droit râlent facilement quand les paroles de leurs chansons sont publiées sur le Net, on peut s'attendre à tout.
    0
  • petitemarmotin
    Je ne vois pas pourquoi on devrait payer en plus pour avoir les paroles des chansons qu'on achète : dans 99,9% des CD qu'on peut acheter dans une F**c, V****n ou autre, il y a les paroles dans le livret du CD, et on ne paie pas de supplément... Déja que les titres à acheter en ligne ne sont pas donné, si en plus on doit payer les paroles, je trouve ça un peu exagéré...
    0