VOD : iTunes va concurrencer les DVD

films itunesApple s’attaque frontalement au marché des DVD en proposant via l’iTunes Store de visionner en vidéo à la demande des films dès leur jour de sortie en... DVD !

Cette offre résulte d’un accord qu’Apple vient de signer il y a quelques jours avec plusieurs grands studios. De fait son offre VOD vient marcher sur les platebandes du marché du DVD.

Les Américains, premiers servis

iTunes Store HomeDès à présent, les réseaux de vidéo clubs, aux Etats-Unis en tout cas, vont perdre l’exclusivité des 30 à 45 jours séparant la sortie d’un film en DVD et sa disponibilité sur d’autres supports.

Cette offre exceptionnelle va comprendre les films de la 20th Century Fox, de Walt Disney Studios, de la Warner, de la Paramount Pictures, de Universal Studios, de NBC Universal, de Sony Pictures et de Lionsgate ! Les premiers prix annoncés sont de 14,99 dollars pour les nouveautés et de 9,99 dollars pour les autres films.

La France, cas à part

Pour le moment, une telle exclusivité n’est pas possible en France, du moins pas sans une renégociation du calendrier de distribution actuellement en vigueur. Des discussions ont été amorcées entre les différents protagonistes de la VOD (FAI, producteurs, distributeurs) mais rien n’en est jamais sorti.

Aujourd’hui, les plateformes de VOD ne peuvent diffuser des œuvres que 33 semaines après leurs sorties en salle, contre une attente de 26 seulement avant leurs sorties en DVD. Un accord dans le sens de celui que propose Apple suffira-t-il pour autant à enrayer la vague des téléchargements en P2P ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Yoyo4Ever
    "Des discutions ont été amorcées (...)"

    On écrit discussion et pas discution il me semble ? ^^
    0
  • davidbenard
    Il te semble juste ;)
    0
  • Archange_nain
    ... ce que compte faire Apple n'est t'il pas déjà fait sur le service VOD de canal+ qui propose les films pour un maximum de 5€? :heink:
    0