Canon dégaine son IXUS 300 HS pour l'été

Les vacances approchent et avec elles les nouvelles gammes d’appareils photo. C’est juste avant cette période cruciale de ventes que Canon a dévoilé son nouveau fer de lance compact l’IXUS 300 HS.

Le HS system débarque

10 mégapixels, zoom 3,75 x, écran 3 pouces au format 16/9, voilà pour l’essentiel de ce nouvel IXUS. En y regardant de plus prêt, Canon y a intégré un objectif avec une ouverture allant de f/2 à f/5.3 pouvant être géré manuellement. De quoi réaliser des photos avec une profondeur de champ courte et obtenir par exemple un arrière-plan flou pour un portrait.

Mais la nouveauté mise en avant par Canon reste avant tout son nouveau HS System, résultant de la combinaison entre le processeur de traitement d’image Digic 4 et le capteur CMOS de 10 mégapixels. Le constructeur promet ainsi de meilleurs résultats d’image, notamment en faible luminosité où l’ouverture de f/2 (captant plus de lumière) et la sensibilité montant jusqu’à 6400 ISO sont censées diminuer le bruit des clichés.

Le flash est également géré de manière intelligente, puisqu’il peut désormais s’activer en mode automatique même en pleine lumière. Pas si étrange que cela puisqu’il peut ainsi « déboucher » les ombres sur un visage. Son mode rafale est promis comme étant très performant avec 3,7 images/seconde en pleine résolution et jusqu’à 8,4 images/seconde en l’abaissant à 2,5 mégapixels. Le mode vidéo est lui aussi modulable de 720p en 30 images-seconde et son stéréo à 240 images/seconde en résolution 320 x 240 pixels.

Le partage des photos et vidéos pourra se faire sur YouTube directement depuis le logiciel de gestion d’images fourni. En lui adjoignant une carte SD Eye-Fi, il pourra également envoyer les photos directement en Wi-Fi sur son ordinateur et les partager en temps réel sur Facebook. Enfin, la détection de la prise de vue pourra être commandée via un sourire ou un clin d’oeil, substitution pratique à une télécommande.

Disponible courant mai, le Canon IXUS 300 HS sera décliné en quatre couleurs (argent, noir, rouge, blanc) et vendu au prix de 349 euros.