Jean Sarkozy devient-il une icône du web ?

Le site Jeansarkozypartout.comLe site Jeansarkozypartout.comDepuis samedi Jean Sarkozy défraie la chronique. Pas seulement dans les Hauts-de-Seine, mais aussi sur Internet. Après avoir fait les belles heures de Twitter, voilà qu’un site trouve lui aussi que Jean Sarkozy est partout.

#jeansarkozypartout

Tout commence vendredi soir sur le site de micro-blogging Twitter. Florent Latrive, journaliste à Libération ironise sur la possible nomination de Jean Saroky au poste de président de l’Établissement Public d'Aménagement de La Défense (EPAD) : « Jean Sarkozy va remplacer Didier Lombard à la tête d’Orange Stressée ». Puis les annonces de nominations ou d’actions improbables s’enchainent : « Jean Sarkozy candidat à l’académie française » ou encore « Jean Sarkozy rachète @rue89 ». Parmi les « followers » de Florent Latrive, plusieurs réagissent puis le hashtag #jeansarkozypartout apparait pour la première fois environ 20 minutes après le premier tweet de Florent Latrive. C’est l’emballement, pendant une bonne partie de la soirée, ce sont plusieurs milliers de messages du genre qui seront publiés sur Twitter.

Les médias généralistes s’emparent dès lundi du sujet. Le premier est David Abiker dans sa chronique matinale sur France Info, puis l’AFP finit par propager l’information par le biais d’une dépêche qui ne manquera pas d’être reprise. Enfin, hier un site Internet basé sur le design du Désirs d’Avenir de Ségolène Royal était mis en ligne et recensait tous les tweets consacrés à Jean Sarkozy. Plusieurs vidéos parodiques commencent également à pointer le bout de leur nez, comme celle détournant une publicité iPhone pour lancer l’application Jean Sarkozy.

Simple buzz ou véritable mème tels qu’on les connait sur le web ? Certains ne sont pas pour employer ce terme bien spécifique à la culture Internet et décrivant une iconographie persistante. Selon le blogueur Henry Michel, observateur averti du web, #jeansarkozypartout ne peut pas être un mème, car trois principes définissent ce dernier : il ne doit pas être sollicité par le créateur, repris par la collectivité et être pérenne. Si la deuxième caractéristique est validée, la première ne l’est pas et la troisième reste encore à prouver.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • malcom_frere
    On peut arrêter de lui faire de la pub, son père s'en charge déjà assez!!!
    6
  • Asche@IDN
    Ho qui est beau le fond d'écran Windows du thème royale noir qui sert de fond au site de jean sarkozy !
    -2
  • malcom_frere
    Bien vue Asche!!! Vite appelez HADOPI, il ya téléchargement illégale!!! Les images des thèmes Windows ne sont pas libre de droit!!! AU VOL!!!!
    0