Des Leds intelligentes pour éclairer les rues : l'exemple de Jersey

L’île anglo-normande de Jersey va utiliser des ampoules à Led pour son éclairage urbain et ainsi réduire sa consommation d’électricité tout en améliorant la sécurité routière.

Les premiers exemplaires de ces nouveaux lampadaires ont été installés sur la place de la Libération de St Helier. Ils utilisent un tiers de l’énergie généralement employée par des ampoules classiques.

Toujours dans une optique d’économie d’énergie, les lumières de cette place s’estomperont de minuit à six heures du matin. Bob Baudains, directeur des travaux de la voirie, explique que ces Leds ont une durée de vie de 100 000 heures et qu’elles ne nécessitent aucun entretien important. Actuellement, les éclairages urbains à Leds équipent plusieurs endroits de l’île.

Dès que le budget le permettra, cette installation sera étendue à toutes les routes principales de Jersey.


LITES : une expérimentation européenne

À noter que d’autres villes européennes expérimentent actuellement des éclairages intelligents. Bordeaux est l’une d’entre elles. Avec Riga en Lettonie, Piaseczno en Pologne et Aveiro au Portugal, la capitale girondine suit le programme LITES. 44 luminaires proches de l’hôpital de Bordeaux ont ainsi été remplacés par des ampoules à Led de 56 Watts.

Elles sont programmées pour augmenter leur luminosité uniquement lorsque quelqu’un s’approche d’elles. Côté prix, la facture est plus élevée de 60% par rapport à celle d’une ampoule classique à vapeur de sodium. Néanmoins, cette différence devrait être absorbée par l’économie d’énergie réalisée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire