Censure : la Chine va s'ouvrir aux consoles

Clive Barker's JerichoClive Barker's Jericho

La Chine devrait bientôt lever son interdiction de vente de consoles et de jeux vidéo sur son territoire.

Ce qui est étonnant, c’est que les productions PC n’ont pas été touchées par cet anathème. En vigueur depuis 13 ans, cette politique nationale avait pour but de limiter l’exposition de la jeunesse aux images violentes et « malsaines » que pouvait diffuser ce loisir interactif. Paradoxalement, la Chine est un pays directement lié à la conception des consoles, fournissant de multiples pièces aux constructeurs. Depuis plus de dix ans, les Chinois se procurent leurs consoles et jeux via le marché gris. Le jeu PC a connu un magnifique essor grâce à cette faible concurrence.

Le South China Morning Post rapporte que la Chine devrait en finir avec cette interdiction d’ici peu. En ouvrant ses portes vidéoludiques, elle offrira un nouveau marché à Nintendo, Microsoft et Sony, un marché d’un milliard de personnes. Cependant, il ne sera pas aisé de le conquérir. Quelques conditions leur seront imposées. Les machines devront être produites exclusivement à Shanghai et les jeux vidéo devront au préalable recevoir l’agrément du gouvernement avant d’atteindre les étales.

La première demande de la Chine sera sans doute la plus contraignante pour les constructeurs. Shanghai est une ville onéreuse et n’offrant que peu d’espace. Il faudra également y installer de nouvelles usines. Des investissements qui pourraient se répercuter sur le coût des consoles qui y seront produites.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • g-style
    ce qui est marrant c'est ce fameux "marche gris" qui a tout de meme pignon sur rue.

    Les grands centres commerciaux dedie a l'informatique et a l'electronique a Shanghai regorgent de boutique dedie a la Xbox, a la Playstation et a la Wii...

    La seule difference c'est le texte de loi. dans la pratique la vente de console est 100% autorise. La chine a le chic pour applique ou pas certaines de ses loi. Mais ils ont bien compris que pendant que leur jeune sont sur Weibo, ou jouent a leur console ils ne sont pas en train de s'instruire et risque moins de descendre dans la rue pour protester.
    0