Apprendre les maths dans un jeu vidéo

Les jeux vidéo éducatifs sont loin d’être nouveaux, comme en témoignent de nombreux titres sortis dans les années 90 et 2000. Toutefois, rares sont ceux qui se sont présentés comme des vecteurs d’innovation, tant d’un point de vue ludique que technologique. C’est ce que cherche à réaliser l’équipe canadienne de SMARTeacher, qui a créé un jeu de rôle éducatif.


Nommé Prodigy, le jeu ne se contente pas d’un simple programme ludo-éducatif, mais se joue avec un bracelet électronique que le joueur doit s’attacher au poignet, et qui transmettra au programme des informations comme la frustration, grâce à l’activité électrodermale. Le jeu peut ainsi réagir en conséquence et adapter la difficulté, mais aussi de changer la musique pour apaiser le joueur. Le joueur a ainsi la possibilité de créer un profil de joueur complet, basé sur les différentes réponses d’un joueur suivant les situations.


« Le jeu réagit à trois émotions précises : l’ennui, la frustration et l’investissement », explique Rohan Mahimker, cofondateur de SMARTeacher. Destiné à des enfants de 5 à 11 ans, le jeu a nécessité un développement de près de quatre ans. Déjà disponible, le jeu compte une base d’utilisateurs de près de 1000 personnes, dont une étude montre qu’après une période d’utilisation de quatre semaines, leur intérêt pour les mathématiques a augmenté de près de 24 %. Il est possible d’essayer le jeu dans une version d’essai gratuite, et la version complète est facturée une centaine de dollars (ou moins de 15 dollars par mois).

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • hadopinion
    L'apprentissage de manière ludique est non seulement agréable mais aussi particulièrement efficace.
    L'idée du bracelet pour orienter les questions est très bonne.
    Il ne le reste plus qu'à le traduire en français.
    0
  • hadopinion
    hadopinionL'apprentissage de manière ludique est non seulement agréable mais aussi particulièrement efficace.L'idée du bracelet pour orienter les questions est très bonne.Il ne reste plus qu'à le traduire en français.
    0