Jeu vidéo l'expo ouvre ses portes : visite guidée

La cité des sciences et de l’industrie accueille en ce moment une nouvelle exposition nommée « Jeu vidéo l’expo », dès aujourd’hui et jusqu’au 24 août 2014. Elle propose donc de découvrir un pan entier de l’histoire du jeu vidéo, mais aussi et surtout d’en apprendre plus sur le développement et la création d’un jeu, les mécaniques mises en place pour accompagner le joueur, le tout à travers des ateliers ludiques que nous avons pu essayer.

Répartie sur près de 1000m2, l’exposition propose donc de découvrir de nombreux ateliers, centrés autour de différents thèmes comme l’apprentissage, l’habileté, ou encore les mondes ouverts. Il est intéressant de constater que certains jeux présents sont exclusifs à l’exposition, et côtoient ainsi les Pac Man et autres Pong, comme Pix The Cat, des français de Pastagames, dans lequel un joueur doit ramasser un maximum de pièces tandis que l’autre fait tout pour le déconcentrer. On retrouve par exemple un « jeu audio », jouable à deux, dans lequel un joueur doit se déplacer dans un labyrinthe pendant que l’autre joue un prédateur aveugle, qui doit poursuivre le premier joueur grâce aux sons qu’il produit en se déplaçant. Plus loin, on découvre une gigantesque simulation de surf, utilisant notamment des capteurs Kinect, et dont les images sont projetées sur les murs en face du joueur. On découvre donc de nouvelles manières de jouer, mais aussi des domaines que les jeux vidéo peuvent explorer afin d’améliorer l’expérience de jeu.

Si l’exposition fait donc l’effort de proposer un angle plutôt original en présentant de nouvelles manières de jouer ainsi que des projets intéressants, les plus nostalgiques retrouveront également un coin qui leur est dédié, puisque certaines reliques du jeu vidéo ont été prêtées spécialement par MO5 pour l’exposition. On y retrouvera donc en vrac les premières consoles portables, certains jeux et magazines emblématiques des années 80 et 90, ou encore les premiers ordinateurs sur lesquels les jeux se sont massivement développés.

Ouverte jusqu’en août prochain, l’exposition située Porte de La Villette à Paris coûte 11€ en plein tarif, peut idéalement se faire en famille, et la visite dure environ une heure.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire