Les jeux Electronic Arts portés sur Mac OS

À peine la firme Parallels Desktop vient-elle d’annoncer la sortie de sa machine virtuelle permettant de jouer en 3D, sous Windows, dans une fenêtre d’OS X (voir notre article Parallels : Windows en 3D sur OSX ) que Steve Jobs annonce le portage des titres phares d’Electronic Arts sur Mac OS X.

La technologie Cider

En réalité, parler de portage serait simpliste. Loin de devoir réécrire l’ensemble du code de chaque jeu pour pouvoir utiliser l’API du système d’exploitation d’Apple, l’éditeur devrait utiliser une surcouche logicielle permettant de faire la correspondance entre les commandes DirectX, notamment, et le système d’exploitation Mac OS X.

En effet, porter un jeu vendu à des millions d’exemplaires au format PC vers Mac OS X ne représente quasiment pas d’intérêt aujourd’hui, c’est d’ailleurs pour cette raison que le nombre de jeux tournant sous OS X est si restreint. Cider propose depuis quelque temps déjà (voir notre article Les jeux PC bientôt sur Mac ? ) une solution rapide, facile et économique qui permet de faire tourner les jeux PC sur Mac-Intel sans aucune modification du code source. Le même code est à l’origine des deux versions Mac et PC. Il fonctionne en chargeant en mémoire un programme Windows et établit les liens avec des API Win32 optimisées.

Quid des performances ?

Ainsi, par le biais de cet outil, les utilisateurs de Mac devraient pouvoir (enfin) goûter aux joies des jeux PC sans pour autant attendre des mois, et encore, quand le jeu est prévu pour être disponible en version Mac. Mais cela aurait selon toute vraisemblance un prix à payer du point de vue des performances, puisqu’une surcouche logicielle est toujours facteur de consommation de ressources.

Mais on l’a récemment vu avec les logiciels tels que Parallels Desktop, qui permet la virtualisation des systèmes, si la mémoire est présente en quantité suffisante et que le système est doté d’un processeur double cœur, les performances sont très similaires. De bon augure donc, pour les joueurs sur Mac.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Cascou
    D'un autre côté, qui utilise mac en espèrant pouvoir jouer dessus ?
    Ceux qui ne veuillent pas utiliser windows mais pouvoir malgrès tout jouer avec leur pc sont sur linux ou freebsd. Mac est plutot utilisé par les professionels pour la création assisté par ordi.

    En croisant les doigts pour qu'un jour DirectX se fasse griller par OpenGL, ce qui règlera la question à la source. ;)
    0
  • rom14@IDN
    C'est vrai qu'avec OpenGL cela réglerait tout les problèmes :S
    0
  • drouvre
    Cascou> Détrompe toi ! Depuis les mac intel de nombreuses personnes se laissent tenter par OS X pour un usage partculier, et qui plus est depuis que l'on peut installer XP/Vista pour les jeux :)
    0