Crossplatform PC et Xbox One : achetez un jeu, jouez sur les deux

Lors de la conférence qui s'est tenue hier soir à l'E3, Microsoft a fait différentes annonces sur ses prochaines consoles Xbox One S et Project Scorpio. L'éditeur de Redmond en a également profité pour faire le point sur une fonctionnalité que les joueurs attendent de pied ferme : le crossplatform PC/Xbox One.

C'est officiel : quelques jeux existant à la fois sur Xbox One et Windows 10 seront bien crossplatform. C'est Larry Hryb, directeur de la programmation du Xbox Live, qui vient de l'annoncer. Cette fonctionnalité, baptisée Play Anywhere, présente deux avantages et non des moindres :

  • plus la peine d'acheter deux fois le même titre. Une seule acquisition d'un titre est nécessaire pour jouer tantôt sur PC, tantôt sur Xbox One;
  • la progression est sauvegardée d'un appareil à l'autre. En clair, on peut commencer un jeu sur Xbox One, et le terminer sur son PC... et inversement.

Pour l'instant, huit titres sont concernés : Forza Horizon 3, Gears of War 4, Halo Wars 2, ReCore, Scalebound, Sea of Thieves, State of Decay 2, We Happy Few. Ce qui est plutôt un bon début, puisqu'il s'agit ici de très gros titres. Mais on remarque qu'ils sont pour l'essentiel produits par Microsoft : l'éditeur va donc devoir convaincre les éditeurs du bien-fondé de sa démarche, ce qui n'est peut-être pas si évident qu'il y paraît. Les hardcore gamers, ceux qui achètent un titre à la fois sur Xbox One et sur PC, n'effectueront plus qu'un achat. Un manque à gagner est donc à prévoir, même s'il est probablement minime. Signalons enfin que les deux stores, celui de la Xbox One et celui de Windows 10, viennent également d'être uniformisés : il n'existe donc plus qu'un magasin en ligne dédié aux jeux vidéo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire