VR Escape : un vrai jeu en réalité virtuelle

La réalité virtuelle telle que nous la connaissions dans les années 90 ne s’est jamais vraiment démocratisée. Pourtant, une équipe française connue sous le nom de VR Geeks a décidé de ressusciter un projet de ce type en créant VR Escape, qui se joue avec des lunettes spéciales, une wiimote et un nunchuk.

La réalité virtuelle à l'honneur

Pour jouer à VR Escape, il faut donc s’équiper de lunettes électroniques spéciales, capables de détecter les mouvements de la tête du joueur et de retranscrire cela dans les mouvements du personnage à l’image. Ainsi, lorsque le joueur regarde autour de lui, se penche ou se baisse, tout cela est retranscrit à l’écran dans ce jeu en vue à la première personne. Pour les contrôles, l’équipe de VR Geeks a simplement détourné l’utilisation d’une Wiimote et de son Nunchuk, les accessoires de la Wii de Nintendo. Là encore, ces deux appareils sont capables de détecter les mouvements du joueur et de repérer sa position dans l’espace.

Il est intéressant de noter que ce projet nous vient de France, et a été présenté lors de la Global Game Jam 2011 qui s’est tenue du 28 au 30 janvier dernier à l’école de jeu vidéo et de film 3D ISART Digital. Le jeu a été conçu dans le cadre d’une compétition dont le but était de réaliser un jeu complet en moins de 48 heures. Enfin, notez que les contributeurs du projet ont mis le jeu en téléchargement, mais il faudra toutefois s’assurer de disposer de tout le matériel nécessaire...