Les jeux vidéo pour soigner les yeux

Une étude menée par une clinique ophtalmologique en Inde révèle que les jeux vidéo peuvent être un complément efficace au traitement contre l’amblyopie, qui touche les enfants jeunes et provoque souvent chez eux un léger strabisme.

Le docteur Somen Ghosh, qui a conduit l’étude, révèle que cela peut notamment s’avérer efficace chez les jeunes adolescents, chez qui le problème est plus difficile à traiter que s’il est décelé dès la petite enfance. Ainsi, après un an d’étude sur 100 participants dont le traitement comprenait une heure de jeux vidéo en utilisant uniquement l’oeil touché, 30 % d’entre eux ont montré des améliorations significatives, et 60 % ont vu une correction.

En se forçant à jouer uniquement avec leur oeil malade, les patients forcent ainsi leur oeil à se corriger. L’autre avantage, c’est qu’ils progressent également très vite dans les jeux : « jouer à des jeux de tir en utilisant seulement mon oeil le plus faible était difficile au début », explique Saurav Sen, 16 ans, l’un des participants de l’étude. « Mais après quelques mois, j’arrivais à gagner facilement dans n’importe quel niveau. Ma vue s’est beaucoup améliorée, je peux désormais étudier et passer des examens normalement, et je suis surtout devenu un joueur pro sur PC. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire