[Vidéo] Mario, Zelda et le cliché de la demoiselle en détresse

En mai 2012, Anita Sarkeesian, créatrice du site Feminist Frequency, avait lancé un projet sur Kickstarter afin de pouvoir financer une série de vidéos sur les clichés sur les femmes dans les jeux vidéo.

La première vidéo de la série a été publiée jeudi 7 mars et concerne le cliché de la demoiselle en détresse. La plupart des grands classiques, à commencer évidemment par Mario et Zelda en prennent pour leur grade mais, comme le précise Anita Sarkeesian, « il est possible, et même nécessaire, d’apprécier un medium tout en étant critique à l’égard de ses aspects les plus problématiques ou pernicieux ».

La vidéo est sous-titrée en français, vous pouvez afficher le texte en passant par « captions » dans le player Youtube, puis en cliquant sur « french ».

La demoiselle en détresse, partie 1

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Alexis Dayon
    Les arguments féministes développés sont très parlants concernant Mario, mais complètement inappropriés pour The Legend of Zelda. La princesse Zelda n'a jamais été un "objet subissant l'action", ni une quiche braillarde attendant d'être sauvée. Elle possède la triforce de la Sagesse - Link possédant celle du Courage et le maléfique Ganon celle de la Force - et pour cette raison, Zelda, loin de se présenter comme un objet, apparaît bien au contraire comme un sujet inaccessible, mystérieux, guidant Link et le joueur, et ayant toujours une connaissance et un temps d'avance sur eux. Je reprends donc, pour les principaux épisodes, avec quelques spoilers :

    - Ocarina of time : Zelda simule un rôle de Princesse Peach, benoîtement retenue prisonnière par Bowser-Ganondorf, mais échappant en fait régulièrement à sa vigilance, déguisée, pour acheminer Link vers son objectif, le tirer de mauvaises passes et lui révéler peu à peu ses pouvoirs - tandis qu'elle, maîtrise déjà les siens. Lors de la scène finale, au moment de l'effondrement du château, ce n'est pas au cliché de la demoiselle en détresse qu'on a droit, mais à une princesse vaillante qui sort Link du château pendant que celui-ci est surtout occupé à ne pas se prendre des éboulis de roche sur la tête.

    - Twilight princess : Zelda est plus belle et mystérieuse dans cet épisode qu'elle ne l'est dans aucun autre. On ne la rencontre presque pas, et lorsqu'on la rencontre, c'est pour la voir se sacrifier ou combattre Ganondorf à l'arc et aux flèches. Elle est tellement majestueuse dans cet opus que le joueur, s'associant logiquement à Link, se sent tout petit à côté d'elle.

    - Skyward Sword : Zelda, amie d'enfance de Link, est celle à qui les déesses des temps anciens s'adressent la première. Tout le jeu ne consiste qu'en une course entre Link et le méchant Ghirahim pour rattraper Zelda, qui les mène par le bout du nez en parcourant tous les temples avec quelques minutes d'avance sur eux, ouvrant et préparant la voie à Link, et s'échappant pour une nouvelle destination chaque fois que l'on croit l'avoir rattrapée.

    On est quand-même bien loin de la frêle demoiselle en détresse...
    0
  • Nerothos
    Je suis en accord avec la plupart des arguments de la vidéo bien que la partie concernant Zelda est comme le dis Alexis Dayon effectivement "spéciale".
    Effectivement voir un jeu comme ce qui aurait pu être à la place de Starfox arrêté et complètement changé est un peu dommage car l’héroïne convenait parfaitement à ce genre de jeu.
    En attendant la possibilité de mettre Zelda aux commandes est très plausible, par exemple dans si Ganondorf décide pour une fois de Kidnapper Link afin de pouvoir avoir le temps de mettre son plan à exécution, permettre de jouer Zelda pour le libérer reste cohérent. La même chose pourrait se faire avec Mario même si l'engouement général serait moindre je pense.
    Reste à voir la deuxième partie de l'émission qui traitera je pense de jeu comme Tomb Raider (je la vois déjà venir avec la scène de viol dont le dernier à fait polémique).
    0