Les jeux vidéo font-ils vieillir ?

Après « les jeux vidéo rendent violent », voici « les jeux vidéo rendent vieux ». C’est le résultat d’une étude britannique, selon laquelle les conditions physiques d’un joueur de 20 ans sont celles d’un fumeur de 60 ans.

Le jeu vidéo pire que la cigarette ?

Dominic Mickewright, professeur à l’université d’Essex en Angleterre, aurait trouvé chez les jeunes un fléau encore plus dévastateur que la cigarette : le jeu vidéo. Selon lui, les joueurs de très haut niveau, qui peuvent passer plusieurs heures par jour manette en main, ont les mêmes capacités physiques et pulmonaires qu’un fumeur de 60 ans. Le manque d’exercice physique serait en cause, si l’on tient compte du fait que le professeur a comparé certains joueurs durant son étude avec des sportifs réguliers, qui auront forcément des capacités physiques plus élevées.

Le professeur Mickewright a cependant trouvé un certain nombre de points communs entre les joueurs et les sportifs. Tous deux sont compétitifs, ont un temps de réaction très court et une bonne vitesse d’exécution. Dans chacune des deux catégories, on retrouve des individus ayant une bonne opinion d’eux-mêmes et un potentiel de dépression très bas.