Vous êtes ninja ? Jedi ? Gourou ? N’ayez plus peur du chômage !

Que les ninjas, Jedis et autres gourous se rassurent : la crise économique et financière ne les mettra pas au chômage, bien au contraire. Le cabinet d’analyse Indeed.com a dévoilé une étude selon laquelle, aux États-Unis, les offres d’emplois comprenaient de plus en plus de références à ces métiers surréalistes. Depuis le mois de mai 2006 et jusqu’à mai 2012, le nombre d’annonces d’emploi comprenant la mention « ninja » a progressé de 2 505 %. Jedi, gourou ou encore rock star sont aussi fréquemment utilisés pour définir certains traits de personnalité recherchés.


Pas de Jedi à l'ANPE


C’est particulièrement vrai pour les métiers de l’informatique et des nouvelles technologies selon Indeed.com qui révèle que le plus souvent ces termes se retrouvent dans les petites annonces pour les développeurs ou pour les métiers du Web au sens large. Le cabinet d’études révèle ensuite que certaines entreprises telles que Microsoft ont également recours à cette sémantique particulière pour leur recrutement. Ainsi, la firme de Redmond utiliserait régulièrement l’expression « évangéliste » dans ses différentes annonces de recrutement.


Malgré une progression impressionnante au cours de ces six dernières années, la recherche de ninjas et de jedis reste un phénomène minoritaire sur les sites d’emplois. En définitive, il s’agit surtout d’un indice sur l’évolution du monde du travail qui s’empare de plus en plus de la culture populaire et du vocabulaire de la génération Internet. Cette tendance qui a vu le jour aux États-Unis n'a pas encore traversé l'Atlantique. Une recherche sur le site de l'ANPE décevra, à juste titre, les ninjas, les gourous et les Jedi français.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • kegesi
    2,5%, autant dire que statistiquement ça veut rien dire.. on est passé de 10 à 12,5 annonces?
    0
  • respons
    2 500 % c'est légèrement supérieur à 2,5...
    0
  • Yipqsdf
    Je pense pas que 2,5 ce soit 2,5% de 10.
    0