Le futur, le vrai, c'est les écrans TV en lévitation

Les chercheurs des universités de Sussex et de Bristol (Angleterre) ont créé un écran qui peut réellement flotter en l’air grâce à l'utilisation des forces ultrasoniques. Baptisé JOLED, il utilise des billes de polystyrène minuscules placées individuellement dans une poche à ultrasons. Elles lévitent suite à l’action combinée des haut-parleurs localisés au-dessus et en dessous d’elles. En modulant le son, les poches déplacent les billes qui changent de position.

JOLED, un écran en lévitation

Les scientifiques ont ensuite essayé de peindre un côté des particules en noir, en les enrobant dans du dioxyde de titane. Ainsi, les perles parviennent à changer de direction et quand elles se déplacent, la couleur est modifiée. Pour l’instant, le motif proposé se limite au noir et blanc.

Cette technologie conviendrait aux secteurs de la publicité

Aujourd’hui, l’affichage est loin d’atteindre une qualité d'image optimale. L’appareil est composé de billes dans une grille de 6 x 7. Néanmoins, les chercheurs pourront maintenant s’atteler à son amélioration. Parmi les utilisations potentielles, on peut citer entre autres l’affichage dans les établissements commerciaux et touristiques.

Ces derniers temps, les recherches relatives aux écrans se sont accélérées. Ainsi, récemment, Sharp a dévoilé un écran 27’’ en 8K. De son côté, HP a lancé un écran tactile contre les voyeurs et prévoit aussi de commercialiser un modèle non tactile.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Aarteleis
    C'est les animaux domestiques qui vont apprécier ^^
    0