Les joueurs en manque de PlayStation 3 ?

PlayStation 3La console de prochaine génération de Sony va-t-elle rencontrer le succès escompté ? On en doute de plus en plus à la vue des stocks distribués par le constructeur japonais.

Seulement 80 000 consoles au Japon

Selon la publication japonaise Nikkei Shimbun, Sony s’apprête à réduire le stock de consoles disponibles le jour du lancement de 100 000 à 80 000. Un coup dur pour la marque dans son propre fief sachant de plus que 400 000 exemplaires sont prévus à la distribution aux États-Unis. La console sera respectivement disponible dans ces deux pays le 11 et le 17 novembre et seulement en mars 2007 en Europe.

Stratégie du manque ou vraie pénurie de composants ?

On peut en effet douter que la stratégie de Sony soit volontaire, les diodes bleues nécessaires à l’assemblage du lecteur Blu-ray équipant la console étant produites pour le moment en trop faible quantité. Il est donc très inquiétant de voir que seulement 480 000 consoles seront commercialisées sur les deux plus gros marchés mondiaux alors qu’en 2000, Sony avait écoulé près d’un million d’exemplaires de sa PS2 sur le seul marché japonais, en un mois.

Pour rappel la PlayStation 3 sera vendue entre 500 et 600 € selon le modèle choisi et se positionne ainsi en console de jeu haut de gamme parmi la Nintendo Wii et la Microsoft Xbox 360.