Qui veut s'offrir le joystick qui a posé Apollo 15 sur la Lune ?

Certains objets font partie d’une légende. Le « Rotational Hand Controller », ou plus simplement Joystick, qui était implanté sur le module lunaire de la mission Apollo 15 est un bon exemple. Cette commande, produite par la société américaine spécialisée dans l’aérospatial Honeywell, est aujourd’hui à vendre aux enchères chez RR Auction.

Cette commande n’a rien de banal : c’est elle qui a permis à l’engin de se poser au bon endroit, ce soir du 30 juillet 1971. Ce qui explique que si son prix de départ est fixé à 10 000 dollars, les enchères pourraient bien dépasser la centaine de milliers de dollars. Le module lunaire Falcon n’était, dans sa phase d’approche, pas bien positionnée par rapport à la zone d’atterrissage.

L’histoire est racontée dans l’un des documents qui accompagnent le joystick, par nul autre que le commandant de bord de la mission, David R. Scott, qui l'a conservé depuis toutes ces années. « Pendant la décente initiale de l’orbite lunaire, le Centre de Contrôle de Mission a informé l’équipage que la trajectoire l’emmenait à 3 000 pieds au sud du point d’atterrissage prévu. J’ai immédiatement commencé à me déplacer vers le point cible au nord à l’aide du joystick afin de permettre au module lunaire d’atteindre sa cible ».

La mission Apollo 15, qui s’est déroulé du 26 juillet au 7 aout 1971, fut la première mission du programme Apollo à introduire l’utilisation d’un Rover lunaire à des fins scientifiques, qui avait à l’époque parcouru 27,9 km sur l’astre.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire