Un jukebox en LEGO pour lire les vieux CD

Avec l’essor du numérique, la musique est devenue accessible à tous en un simple clique, au détriment des formats CD. Mais l’invention d’un certain Ralph les a remis au goût du jour. Pour les nostalgiques mélomanes, voici le jukebox en LEGO qui utilise des CD.

Pour jouer de la musique, l’appareil fait-maison a été construit sur une tour d’ordinateur. Capable d’accueillir plus de 45 disques, le concepteur a utilisé des Lego Mindstorms RCX pour le concocter. Le système procède en deux étapes effectuées par une partie mobile et une partie statique. D’abord, un bras mécanique se déplace de gauche à droite pour sélectionner un CD dans la rangée puis l’apporter juste devant. Un autre bras immobile prendra ensuite la relève en l’insérant dans le lecteur pour lancer la musique. Parmi les composants, on retrouve des capteurs optiques et de rotation. Enfin, Ralph a utilisé l’application QT pour l’interface graphique.

Si le prototype est entièrement opérationnel, il est toutefois assez encombrant. Six mois de travail ont été nécessaires pour développer ce jukebox. Les secrets de fabrication sont partagés en ligne.

Jukebox en Lego

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire