La sonde Juno va explorer les nuages de Jupiter

Juno a atteint avec succès l’ «apojove », son orbite la plus éloignée de Jupiter. Maintenant, la sonde revient vers la géante gazeuse et se dirige vers le point de rencontre le plus proche. En effet, pour maximiser les résultats, les scientifiques ont programmé deux orbites. La première dure environ 53 jours terrestres. Ainsi, nous sommes à 26 jours du moment où la distance entre Juno et Jupiter sera la plus courte. Lors de ce passage, prévu pour le 27 août, la sonde effleurera les épais nuages joviens à une altitude de seulement 4200 km.

Jupiter atteindra l’orbite d’observation en octobre

Depuis que Juno est arrivé sur Jupiter, la NASA a délaissé la plupart de ses instruments afin de se concentrer uniquement sur les manœuvres. Maintenant, les différents capteurs sont prêts en vue de cette rencontre rapprochée. Si la sonde survit à cette première étape, elle rejoindra la seconde orbite au mois d’octobre. Un tour complet autour de Jupiter durera alors 14 jours et les scientifiques pourraient réaliser des observations jusqu’en 2018.

Les chercheurs ont célébré le passage de la sonde sur l’orbite « apojove ». Pour l’instant, aucun évènement particulier n’est prévu afin de marquer le cinquième anniversaire du lancement le 5 aout prochain. Auraient-ils l’occasion de se rattraper avec le sixième anniversaire ? En tout cas, Juno n’atteindra pas sa septième année. Le 18 janvier 2018, elle plongera dans les nuages de Jupiter et ne reviendra jamais.

>>> Lire aussi :Juno dévoile la première photo de Jupiter


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire