Jupiter a vécu une explosion si violente qu'elle était visible depuis la Terre

Un phénomène assez peu documenté a été filmé récemment sur Jupiter. Une explosion, qui a eu lieu dans l’atmosphère de la géante gazeuse a pu être aperçue depuis la Terre par deux télescopes différents, qui appartiennent tous les deux à des astronomes amateurs.

L’événement est assez rare pour être signalé. L’explosion qui a eu lieu à la surface de Jupiter, dans la nuit du 16 au 17 mars 2016, et a été si violente qu’elle a pu être visible depuis la Terre, à condition de disposer du bon équipement. Ainsi, deux astronomes amateurs, un autrichien et un irlandais, ont eu la chance d’avoir pointé leur télescope dans la direction de la planète durant le phénomène, et ont pu le filmer

La vidéo autrichienne


Et la vidéo irlandaise

L’explosion pourrait être le résultat de l’entrée d’une comète ou d’un astéroïde dans l’atmosphère de Jupiter, le phénomène observable étant donc sa désintégration. Difficile d’estimer la force de l’impact, et donc la nature et la taille exacte de l’objet à l’origine de la collision, toujours est-il que l’explosion de plusieurs centaines de kilomètres de large aura pu être aperçue de chez nous. Ce phénomène n’est pourtant pas rare concernant Jupiter : chaque année, la planète est frappée d’objets célestes provoquant des explosions d’une force similaire. Il est en revanche assez rare de le capturer en vidéo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire