Kaspersky Internet Security 2011 disponible

Kaspersky a sorti en grande pompe cette semaine la nouvelle version de sa suite de sécurité Kaspersky Internet Security. Plusieurs innovations font partie de cette nouvelle version, qui se concentre sur tous les types de nouvelles menaces.

Une protection efficace...

Le moins que l’on puisse dire de cette version 2011 de Kaspersky Internet Security, c’est qu’elle est sur tous les fronts. La messagerie instantanée, mais aussi les mails, la navigation, les téléchargements, rien n’est ignoré. Nous retrouvons également quelques fonctions présentes auparavant, comme le mode Safe Run, qui pousse plus loin le concept de navigation privée, et détruit les données téléchargées lors de la navigation, y compris les fichiers téléchargés et les potentiels virus.

Cette version 2011 applique un certain contrôle aux applications en cours, leur attribuant des droits à certaines ressources du système et interdisant l’accès à d’autres. Elle bénéficie également d’un pare-feu simplifié et d’un filtre anti-phishing qui vérifie en permanence chaque détail d’une page comme la provenance des images, afin de déterminer si un site est un faux ou non. Notons également la présence d’un « System Watcher », qui surveille en permanence l’utilisation des ressources du système, ainsi que les connexions de l’ordinateur et les fichiers qui interagissent avec le système d’exploitation. Si un fichier tente d’effectuer une opération suspecte, ce système de surveillance le détectera et sera en mesure de le bloquer. Si cela permet de lutter contre des menaces encore inconnues, cette fonction doit être utilisée avec parcimonie pour ne pas bloquer un fichier parfaitement légitime, qui aurait effectué une opération inattendue par l’antivirus.

...Mais draconienne !

Enfin, la fonction GeoFilter, présente dans Safe Surf, est un peu à l’image de ce Kaspersky 2011, à la fois simple et contraignante. Elle permet effectivement de bloquer de façon temporaire tous les sites provenant d’un même pays. Grâce à un filtre géographique, aucun des sites provenant du pays indiqué ne pourra être accessible tant que la fonction en question n’aura pas été désactivée ou supprimée. Si cette fonction a pour but premier d’éviter les redirections abusives vers des sites frauduleux à l’étranger, elle pourrait également s’avérer assez contraignante au final pour l’utilisateur souhaitant réellement visiter une page étrangère. Il convient de penser à désactiver le filtre en question si l’on se trouve sur un site de confiance. Une fonction qui privilégie  l’assistance et la sécurité, à l’image du gadget Windows présent dans le logiciel, et qui permet de tout avoir sous la main en un click.

Le comparatif des antivirus de 2010

Télécharger Kaspersky Internet Security 2011

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires