La NASA découvre une planète potentiellement "habitable"

Des scientifiques de la NASA ont fait dernièrement une découverte étonnante : une exoplanète (c’est à dire une planète en dehors de notre Système solaire) habitable qui ressemble beaucoup à la Terre. Située dans la constellation du Cygne, Kepler-186f a été repérée par la sonde américaine Kepler, qui a été occupée pendant quatre années à scruter 150 000 étoiles à la recherche d’Astres de ce genre.

Sa taille est assez proche de celle la Terre (à peine plus grosse), et compte tenue de sa position par rapport à son étoile, elle pourrait même abriter de l’eau sous forme liquide si son atmosphère se révélait être assez dense. Ces composantes en feraient alors un milieu favorable au développement de la vie, potentiellement habitable. Mais attention, par « habitable », les scientifiques de la NASA n’entendent pas que l’on puisse aller y poser nos valises demain.

Habitable, mais pas par nous

La scientifique Elisa Quintana de l’institut SETI, l’un des centres de recherche de la NASA, détaille la découverte dans le magazine Science. Elle y explique notamment que l’exoplanète, qu’il faut plus considérer comme une cousine de notre planète plus que comme une jumelle, se trouve malheureusement trop loin de nous pour que l’on puisse obtenir des images directes : 500 années-lumière. Pour autant, une forme de vie pourrait donc potentiellement s’y développer, autre que la nôtre.

Ce n’est pas la première fois qu’une exoplanète aux dimensions similaires à la Terre est découverte, mais elles sont généralement trop proches de leurs étoiles, impliquant des températures trop élevées. La preuve par l’exemple, quatre autres exoplanètes ont été détectées dans la même région que Kepler-186f, mais à chaque fois trop proche de l’étoile. En réalité, ce que cette découverte implique, c’est que d’autres exoplanètes de la taille de la Terre existent, qui pourraient être situées à des distances bien plus proches de notre système, permettant alors de les observer directement

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Kaladran
    Pourquoi "la NASA" est-elle cité à toute les lignes alors que c'est une équipe de Bordeaux qui à fait la découverte ?
    Le satellite est certes de la NASA mais ça ne leur donne pas tout le crédit...
    Lisez la publication scientifique originale, 5 cosignataires de l'article sur 7 sont français (dont le 1r auteur qui est toujours le meneur de l'analyse), soyons un peu chauvin, ce n'est pas les USA qui le feront pour nous...
    http://arxiv.org/pdf/1404.4368v1.pdf
    0