[Macworld] Un Macbook pour cache-misère

La seconde Keynote sans Steve Jobs aura été sans grande saveur.  Phil Schiller a accompagné ce nouveau virage d’Apple d’une série d’annonces qui raviront certainement les plus fervents défenseurs de la pomme. Les autres ne pourront s’empêcher de pleurer l’absence de mise à jour pour l’iMac ou encore le Mac mini. Certainement l’une des plus décevantes keynote de ces dernières années.

Déception

La plus grande annonce concerne iTunes. Désormais accessible en 3G, la plateforme d’Apple cesse sa politique de DRM et se permet même une baisse des prix puisque chaque morceau coûtera 0,69, 0,99 ou 1,29 $ selon les titres. iTunes devient de plus la première plateforme à vendre toute sa musique sans DRM.

Un seul PC

Nouveauté prévisible : l’ajout d’une version 17 pouces pour le Macbook Pro. Alors que celle-ci existait dans la précédente version, elle avait étrangement été oubliée lors de la mise à jour des Macbook en octobre. Le nouveau venu offre un Core 2 Duo cadencé à 2,93 GHz couplé à une carte graphique 9400M ou 9600GT et une résolution de 1920x1200. La grande nouveauté se situe au niveau de la batterie intégrée, confectionnée à l’aide de nouveaux matériaux et qui offrirait jusqu’à 8 heures d’autonomie.

Changement logiciel

Parmi les nouveautés annoncées, iLife 09, la suite logicielle comprenant iPhoto et iMovie pour ne citer que ceux-là. A l’image de Picasa, iPhoto se dote, enfin, de la reconnaissance faciale et de la géolocalisation ainsi que d’une compatibilité facilitée avec Facebook et FlickR. Les amateurs apprécieront sans doute les nouveautés en matière de diaporamas exportables vers iTunes, iPhone et autres iPod. iMovie aussi connaît un lifting avec l’ajout de fonctionnalités standard étrangement absentes de la précédente version. iLife09 sera disponible fin janvier à 79$ pour la mise à jour et 99$ pour sa version complète.

Les adeptes d’iWork, qui ne sont pas légion, salueront la naissance d’iWork.com, l’application en ligne en même temps que la mise à jour du logiciel avec iWork09.