Apple : Keynote iPhone 4 en live !

Bonsoir à tous et bienvenue sur ce Keynote de la WWDC (Worldwide Developer’s Conference). Steve Jobs, en personne, devrait présenter les prochaines nouveautés de la marque à la pomme. Au programme : l’iPhone HD, l’iPhone OS et à n’en point douter quelques autres surprises de taille. Pour mieux profiter des annonces en direct, n’oubliez pas d'actualiser régulièrement cette page (touche F5). Vous pouvez aussi suivre les annonces en direct sur le fil Twitter de Tom’s Guide. Bon live à tous.

Pour un point complet sur le nouvel iPhone : iPhone 4 : les 9 nouveautés du nouveau téléphone Apple

19h00 : La mélodie de Louis Armstrong s’éteint lentement pour laisser place aux applaudissements qui accompagnent l’entrée en scène de Steve Jobs. C’est parti pour ce Keynote.

19h02 : Des chiffres pour commencer (comme d’habitude lorsqu’ils sont bons). Et honneur au petit dernier de la famille Apple, l’iPad déjà écoulé à 2 millions d’exemplaires dans 10 pays.

19h08 : On rentre dans le vif du sujet avec l'AppStore. Steve Jobs explique que 15 000 applications sont soumises à Apple chaque semaine et que 95% d'entre elles sont approuvées dans les 7 jours.

19h18 : C'est l'heure des politesses entre Apple et ses partenaires en matière d'applications. Jobs salue tour à tour les succès respectifs de Facebook et eBay et annonce l'arrivée de Farmville et Guitar Hero. Au passage Farmville abandonne le Flash pour réussir sa conversion et Activision accepte de vendre son titre à 2,99 $ dès la fin juin.

L'iPhone 4 est arrivé

19h26 : C'est au tour de l'iPhone. Le gourou d'Apple prend un malin plaisir à souligner à quel point il serait "difficile de se rappeler à quoi ressemblaient les téléphones avant l'iPhone en 2007".

19h30 : 30 petites minutes, voilà le temps qu'il aura fallu à Steve Jobs pour annoncer le très attendu (et presque pas annoncé) iPhone 4. Apple commence très fort en le présentant comme le smartphone le plus fin du monde et... surprise il a une caméra en façade et un flash LED.


19h40 : Le capteur photo de l'iPhone 4 fait l'objet de toutes les attentions tout comme la technologie "Retina display" qui permettrait d'afficher quatre fois plus de pixels sur une même surface. Bien sûr la qualité de l'écran s'en trouve améliorée. La résolution de l'iPhone 4 passe à 960 x 640.

19h47 : La batterie de l'iPhone a aussi été revue pour une meilleure autonomie. Steve Jobs annonce 40% de gain sur le temps de communication téléphonique (en 3G). «Nouvelles» caractéristiques techniques : 32 Go, HSDPA/HSUPA, Wi-Fi 802.11 n, GPS et Bluetooth. Résultat : 10 heures d'autonomie en lecture vidéo, 40h en musique et 300h en veille (à confirmer en test évidemment).

19h55 : Quelques précisions sur le nouveau capteur de l'iPhone 4 : 5 mégapixels, il dispose d'un zoom (5x), enregistre en vidéo jusqu'à 720p à 30 fps. Et ces fonctionnalités fonctionnent de manière toujours aussi intuitive. Et pour accompagner cette dernière vidéo, Apple a importé iMovie pour iPhone (4,99€, s'il vous plait).

20h02 : Un nouveau nom à retenir : l'iPhone OS4 devient iOS4, Jobs attaque la partie qui concerne plus particulièrement les développeurs. Pour le commun des mortels l'information à retenir ce sont les 100 nouvelles fonctionnalités dont le multitâche tellement espéré.

20h15 : Grande nouveauté pour les utilisateurs d'iPhone. iOS4 proposera deux nouveaux moteurs de recherche : Bing de Microsoft et Yahoo!. Google reste le moteur installé par défaut, mais il sera possible de passer sur ses concurrents. Et Jobs de dire ce que personne n'aurait imaginé de lui : "Microsoft a fait un super boulot sur cet outil". La version RC (Release Candidate d'iOS4 sera disponible pour les développeurs à la fin de ce keynote)

20h21 : eBooks arrive sur iPhone. Les possesseurs de téléphone à la pomme auront bientôt accès à l'iBookstore. La bonne nouvelle : les livres achetés sur un appareil Apple seront synchronisés entre tous les appareils d'un même propriétaire. 

20h27 : La fin de la présentation d'iOS4 est consacrée à iAds, la publicité intégrée aux applications iPhone et iPad. Le nouveau, et très juteux, service d'Apple, débute le 1er juillet.

20h30 : C'est terminé pour l'iPhone et c'est aussi le parfait moment pour que Steve Jobs lance son fameux : "one more thing" signifiant une dernière annonce potentiellement tonitruante. 

20h31 : La vidéo-conférence sur iPhone, voici le point d'orgue de ce keynote. Comme en 2007, pour la présentation du premier iPhone, Steve Jobs appelle Jony Ive. Pas de 3G pour établir la communication mais du Wi-Fi pour cette nouvelle fonctionnalité qui utilise, au choix, la caméra avant ou arrière du téléphone.

20h40 : L'iPhone quatre sera disponible en deux coloris (blanc et noir, même pour la façade avant). La version 16 Go est à 199$, quant à la version 32 Go elle sera en vente à 299$ (prix américains pour un abonnement chez AT&T) . La nouvelle version sera disponible dès le 24 juin (et dès le 15 pour les pré-commandes), dans 5 pays dont la France.

20h50 : Le keynote se termine sur les remerciements adressés par Steve Jobs à toutes les équipes qui ont travaillé sur les nouveautés présentées ce soir. C'est l'occasion pour nous de vous dire au revoir et de vous remercier d'avoir suivi ce live sur Tom's Guide.

Découvrez dès maintenant : iPhone 4 : les 9 nouveautés du nouveau téléphone Apple