Liseuse Amazon Kindle Oasis : petite taille mais grand prix

La Kindle Oasis d’Amazon, après avoir été révélée par une fuite provenant d’un site chinois de e-Commerce, fait son entrée officielle sur le marché et vient se situer tout en haut de la gamme des Kindle.

De gauche à droite : la paperwhite, la Voyage et la Oasis. De gauche à droite : la paperwhite, la Voyage et la Oasis.

Un prix qui s’envole

Amazon ose avec la Kindle Oasis ce qu’aucun fabricant n’avait pour le moment osé : proposer une liseuse à 290 euros. Soit 100 euros de plus que la Kindle Voyage qui était déjà chère par rapport aux modèles standards du marché des liseuses 6 pouces. Celles-ci oscillent généralement entre 70 et 130 euros selon qu’il y ait ou pas d’éclairage. Pour ce prix-là, et on est tenté de dire heureusement, la cover est incluse. Et si vous souhaitez acquérir la version 3G, c'est 350 euros qu'il faudra débourser.

>>> Lire : Comparatif liseuses : Kindle, Kobo, PocketBook, Bookeen, Nolim

Plus fine et plus légère

Comme pour les smartphones ou les tablettes, les fabricants de liseuses s’évertuent à les rendre toujours plus fines et toujours plus légères. Le record était détenu jusqu’à présent par la Kobo Aura qui affichait un poids de 174 g pour une épaisseur de 8,1 mm. Amazon n’avait donc pas dit son dernier mot. La Kindle Oasis rafle allègrement la première place avec un poids de 131 g et une épaisseur de 3,5 mm sauf sur le côté où l’épaisseur atteint 8,5 mm. Car toute l’astuce est là : la Kindle Oasis concentre sur un bord toute l’électronique ainsi que les boutons permettant de changer de page. Attention toutefois, avec sa cover le poids atteint les 238 g. 

Lecture à une main

L’idée de ce rebord plus épais est donc de faciliter la prise à une seule main, idéale dans les transports. La Kindle Oasis est réversible, ce qui conviendra aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Si vous changez de main, tout s’inverse de façon très efficace à la volée : l’affichage bien sûr mais aussi les boutons permettant de changer de page.

Une 2e batterie cachée dans la coque

Pour accompagner la Kindle Oasis, Amazon a conçu une coque qui intègre une 2e batterie. Un luxe qui peut sembler superflu. En effet, même si vous êtes un lecteur acharné utilisant beaucoup l’éclairage de l’écran, les Kindle en particulier et les liseuses en général, résistent sans problème 2 semaines. Avec la coque l’autonomie atteindrait les 4 semaines.

Un éclairage amélioré

On retrouve un écran proche de celui de la Kindle Paperwhite (6 pouces et 300 ppp). La principale différence réside dans l’éclairage. En effet, les Led ne sont plus placées sur le bas de l’écran mais dans la zone latérale. Le nombre de Led passe également de 6 à 10. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester dans toutes les conditions mais la gestion de la lumière était déjà excellente sur la Kindle Paperwhite.

Une partie logicielle qui continue de s'améliorer

La partie logicielle, incontestablement un point fort des Kindle, n’est pas spécifique à la Kindle Oasis. En effet, la Voyage, la Paperwhite et l’Oasis profitent toutes des dernières améliorations apportées par Amazon et notamment du système de suggestions de livres (que nous testerons plus en détail dès que possible).

La Kindle Oasis disponible dès aujourd'hui en précommande pour une livraison dans les prochaines semaines.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire