Kinect 2 : un espion très décrié

Le nouveau Kinect a tout d'un espionLe nouveau Kinect a tout d'un espionL’une des particularités de la Xbox One est d’être livrée directement avec la nouvelle version de Kinect, l’appareil de reconnaissance vocale et de mouvements de Microsoft. Et pour cause : il sera étroitement lié à la console et permettra de naviguer dans les menus, mais aussi de l’éteindre ou de l’allumer, ce qui signifie que le capteur devra être fonctionnel en permanence. Cette perspective ne rassure pas les défenseurs de la vie privée, qui craignent ainsi que Kinect devienne un véritable espion à la solde de Microsoft.


Imaginez une webcam constamment allumée et connectée à Internet, dans votre salon, capable d’enregistrer et de diffuser le moindre de vos faits et gestes. C’est un peu de cette manière que certains décrivent déjà le Kinect de la Xbox One, qui aura effectivement la particularité d’être allumé en permanence pour se tenir prêt au moment où un utilisateur souhaitera mettre en route sa console d’une commande vocale.


Le problème vient surtout du fait que pour l’instant, tout indique qu’il sera impossible d’éteindre ou de désactiver Kinect, si ce n’est via un réglage logiciel. Ainsi, l’œil de la console pourrait être obligatoire sous peine de voir la Xbox One ne pas fonctionner normalement, ou ne pas fonctionner du tout. À ce problème s’ajoute un détail d’importance : le fait que Kinect soit conçu pour analyser certaines données, qui sont transférées automatiquement à Microsoft pendant le jeu. Microsoft admet que certaines données lui sont transmises par ces appareils, principalement pour « comprendre comment les clients utilisent Kinect » et « améliorer les performances ».


Cette nouvelle version de Kinect ne manque donc pas de faire parler, notamment en Allemagne, où les autorités considèrent déjà les capacités de l’appareil comme contraires aux lois du pays. Le fait que le capteur de Microsoft puisse être considéré comme un « outil de surveillance » pousse le gouvernement allemand à réfléchir à une possibilité d’interdire la vente de la Xbox One sur le territoire.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • raphchar
    Sinon une prise de courant, ça se débranche.
    0