60 seconde chrono : une Eleanore pour Linux

Infos-du-Net.comLes Live CD vous connaissez ? Mais si, ces systèmes d'exploitation qui tiennent sur un CD et donnant accès à la plupart des applications pour la bureautique et le multimédia, sans rien installer sur l'ordinateur. Les plus célèbres sont des distributions GNU/Linux comme Kaella, Mandriva Move, Simply Mepis ou encore Ubuntu Live... Si ces petites galettes sont parfaites pour tester la compatibilité de son matériel, s'essayer à un nouvel OS ou faire une démonstration à des amis, elles ont un défaut : à chaque démarrage, tout le hardware doit être détecté à nouveau. Un boot assez long donc, d'autant que toutes les données sont compressées afin de faire tenir un maximum de logiciels sur un support unique. Un problème qu'a voulu gommer Japan Alpha Systems en proposant un fork d'un des précurseurs du principe, Knoppix, utilisable en moins d'une minute.

Accelerated Knoppix 1.0 offrira ainsi les mêmes fonctionnalités que son aîné, avec la stabilité de ses origines Debian et son large panel de soft libres préinstallés (noyau Linux 2.6.12.4, Gnome Office, KOffice, OpenOffice 2.0, GIMP 2.2.8, le tout présenté par le bureau KDE). En fait, seul le thème graphique et bien sûr l'optimisation du chargement diffèrent. Entièrement sous licence GPL, elle est donc accessible, modifiable et distribuable librement, le partage allant même jusqu'à proposer un kit permettant aux développeurs de Knoppix d'accélérer leur propre système.

Chacun peut télécharger l'image ISO du CD pour s'y essayer, en direct download ou par bittorent.

Source : Clubic
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • bilay
    Cool cette info... Je trouve très très pratique ces CD de boot, surtout pour dépanner les PC qui plantent ! ;-)

    Au fait, c'est quoi une "Eleanore" (CF le titre) ??? :-o
    0
  • calfou
    Une question c'est la distrib linux bootable ou juste l'accelerateur???

    Je vais dl en attendant quand même ;) Merci
    0
  • nem_
    La magie du liveCD !! :-D
    Oui le gros avantage de cette galette est quand même de pouvoir vérifier si ce n'est pas la version de M$ installée qui fait n'importe quoi, avant de changer tout le hard :-P Un petit linux pour dépanner un gros XP...
    En même temps une ptite présentation de ce qu'est Linux et hop encore un utilisateur tenté de passer à Linux 8-)

    Vais aller me chercher cette nouvelle mouture tiens.
    0