la prochaine puce graphique nVidia...

On savait la puce de nVidia NV41, utilisée dans les Geforce 6800, gravée dans une finesse de 130 nm par le fondeur américain IBM. On apprend aujourd'hui que le NV42 sera pour sa part gravé en 110 nm chez le fondeur taiwanais TSMC.

La firme de Santa Clara souhaite voire sa production de Geforce 6800 augmenter, et confie à TSMC, leader en la matière, la mission de fondre ces nouveaux GPU. Le NV42 sera donc une puce au format PCI-Express, utilisant 12 pixels pipelines et 5 vertex shaders. On croirait retrouver le NV41, mais en version 110 nm.

C'est le site japonnais HKEPC nous fait part de la nouvelle, et nous propose de visualiser un échantillon d'un modèle de carte graphique Galaxy 6800. Nos confrères ont d'ailleurs réalisé un petit test de la carte : celle-ci semble effectivement fonctionner de manière similaire à sa grande (grosse?) sœur, la version 130nm.

Reste à savoir si ce gain de productivité va se ressentir sur le prix de vente des cartes graphiques à base de Geforce 6800, c'est bien ce qui nous interresse...