Un label de confiance pour le Web

Infos-du-Net.comVoici une nouvelle action du Gouvernement concernant Internet. Un label "Confiance en ligne" sera délivré à certains acteurs du web s'ils s'engagent à respecter une charte de sécurité.


Cette décision a été prise lors d'une conférence sur la famille. Nous pouvons en déduire que les règles de sécurité concernent surtout la protection du cercle familial, passant par la protection des plus jeunes quand ils surfent sur Internet jusqu'a la lutte contre les attaques virales pour les néophytes.

Cette charte comporte 70 articles qui ont été élaborés par le Forum des Droits sur l'Internet. Le prestataire désirant obtenir ce label devra montrer sa conformité à ces exigences.


Ce label ne concerne pas tous les acteurs d'Internet, seuls les fournisseurs de services sont concernés, cela comprend les fournisseurs d'accès, les sites de discussion (Forum ou Chat) et les opérateurs de téléphonie mobile. Le label validera une qualité de service.

Il est évident que les critères ne sont pas identiques entre un FAI et un site Internet de discussion. Les premiers devront s'assurer de la protection du matériel de leurs abonnés en proposant des solutions antivirus ou antispam. Les seconds s'attacheront à sécuriser les échanges et à protéger les mineurs.

La lutte contre les escroqueries fait également parti des engagements pour devenir labellisé "Confiance en ligne".

A voir si les fournisseurs d'accès seront tentés par cet argument commercial et ne le trouveront pas redondant avec un autre label créé par eux-mêmes, le "Net+sur".

Source : 01net
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • yuna57
    +1000 ;-) !
    Enfin un bon truc :-) !
    0
  • Cascou
    Pour les forums, parfaitement innutil, et si pour les fai il n'ont rien de mieux à proposer que l'obligation de fournir un Anti-virus et un Pare-feu...
    En général la quasi totalité des services fournis en plus par les fai sont tout simplement obsolètes, il suffit de regarder leurs modems / box qui bien souvent posent pas mal de problème pour pas grand chose.
    Pareil côté logiciel ou ce qu'ils proposent ne sert quasiment à rien.
    Pour ce qui est de la sécurité sur internet (Antivirus, Parefeu, Protection parentale, etc...) il faudrait peut être que le gouvernement francais commence à sensibiliser la population.

    "Un label de confiance pour le Web" serait plutot - vis à vis des fai - une interdition de fournir des ip dynamiques aux abonnés, d'autant plus qu'avec les IPx6 le problème de disponibilité ne se pose plus.
    Et ca n'est qu'un exemple, les fai n'en ont toujours fait qu'à leur tête, même si pour les utilisateurs classiques, ca reste transparent, pour ceux qui s'y connaissent un tant soit peu, ca devient franchement gavant...
    Les ip dynamiques distribuées à tout va en sont un exemple flagran. Vraiment intolérable...

    Encore un dernier détail, le coup du "Un label de confiance pour le Web" ca devrais aussi passer pour protéger les internautes du principal danger d'internet, eux même.
    Combien de boulet qui font "mumuse" à voler des comptes mails / forums, à balancer des trojan un peu au pif, à faire des tournée sur les forums et blogs pour récupérer des adresses mails et faire chier le monde.
    Après tout de leur point de vue, c'est sur, on leur répète tout le temps, que (je cite) "l'informatique ca n'est pas réel, l'ordinateur ca n'est pas la réalité" que bon au final, qu'est ce que ca peut faire s'ils emmerdent d'autres internautes, vu que ca n'est pas la réalité...
    Enfin, je ne vais pas faire une liste exaustive de tous les prises de responsabilités qui seraient neccessaires du côté des fai et du gouvernement francais du côté de la "confiance sur le net" mais quand je vois ce que certains proposent alors qu'il y a tellement mieux à faire...
    En bref, une probable perte de temps à mon avis.

    PS : Si pour les forums, je dis "parfaitement innutil", c'est parce que sur le nombre de forums sur le net, combien iront réclamer une certification de "confiance sur le ent", et au final, ca ne voudra plus rien dire, parce que les organismes de vérif seront débordés et ne pourrons faire leur boulot correctement, et donc par conséquent, personne n'y portera attention, étant donné que la plupart des forums n'aurons pas pris la peine de réclamer la "certification".
    Enfin, c'est ce que cette news laisse présager, je vais aller me renseigner plus en détail, que cette info reste tout de même un peu légère...

    Question, pour IDN ne détaille que certaines news ? Que la, un peu plus d'info aurait les bienvenus, comme la liste des conditions par exemple.
    0
  • culturailes
    Ou peut-on se procurer la charte ?
    Un lien ?
    Merci par avance
    0