LaCie présente le Little Big Quadra, un disque dur pour professionnels

Le Little Big Quadra de LaCieLe Little Big Quadra de LaCie est présenté, dixit son constructeur, comme le plus puissant des disques durs portables professionnels.

Ce disque dur a été créé en exclusivité pour LaCie par Neil Poulton, designer.

Maniable et performant

LaCie Little Big QuadraSes caractéristiques techniques sont les suivantes : jusqu’à 500 Go de stockage au format 2,5 pouces, vitesse de transfert pouvant atteindre 110 Mo/sec en e-SATA ou 80 Mo/sec en FireWire 800, alimentation par bus FireWire pour plus de mobilité (pas d’adaptateur secteur donc !). Son radiateur en aluminium lui confère un fonctionnement silencieux, d’autant plus que le boitier ne dispose pas de ventilateur intégré.

Le Little Big Quadra est très léger, puisqu’il pèse moins d’un kilo. Plug and Play, il fonctionne aussi bien avec Windows que Mac OS. Enfin, le Little Big Quadra 500 Go est livré avec EMC Retrospect Express, un logiciel de sauvegarde et de restauration évolué. Il peut également être monté en série avec d’autres lecteurs LaCie.

Le Little Big Quadra est disponible au prix de 499 euros.

L’analyse : si sur le papier le Little Big Quadra combine performance, rapidité et portabilité, il est un peu présomptueux de le présenter comme l’outil idéal pour les entreprises. D’autres modèles moins chers et rendant les mêmes services existent, même s’il est aussi vrai qu’ils sont souvent plus lourds et pas franchement nomades.