Dailymotion : la justice pique Lafesse

Lafesse procès MySpaceAu mois de juin dernier, l’humoriste Jean-Yves Lafesse a décidé de déposer une plainte contre les sites de partage de vidéo, notamment YouTube, Dailymotion et le réseau social MySpace. Il a demandé la somme de 1,5 million d’euros à Dailymotion, prétextant que le site diffuse illégalement ses vidéos.

Le tribunal finalement rejeté cette demande, et a condamné l’humoriste à verser 10 000 euros au site en remboursement des frais de justice.

Lafesse n’apporte pas de preuve

Pourquoi un tel retournement de situation ? Le jugement du tribunal précise qu’ « à aucun moment, Jean-Yves Lafesse n’apporte la preuve que l’une des vidéos mises en ligne par un internaute correspond à une oeuvre qui lui est attribuée. (...) De la sorte, il est impossible au tribunal en l’absence de preuves de considérer que les oeuvres divulguées par les internautes appartiennent à Jean-Yves Lafesse. »

Une question reste toutefois en suspens : celle du statut d’hébergeur de Dailymotion. Les sites de partage de vidéo s’évitent beaucoup de problèmes juridiques en prétextant ce statut, qui ne les tient pas pour responsables des contenus, notamment s’ils les retirent en cas de plainte.

Notre avis : Jean-Yves Lafesse a-t-il été victime d’un bête excès de confiance ? Toujours est-il que cette affaire montre une fois de plus le flou juridique qui plane en France entre les internautes, ayants droits et sites de partage de contenus.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • ninjaw
    La demande etait debile au vu du site visé, et la reponse qu'on lui a apporté est completement absurde.
    Pour sa defence, Lafesse a declaré en direct qu'il n'attaquait que les sites qui se font de l'argent en piratant ses videos (publicité)
    0
  • noldarn
    En même temps porter plainte sans apporter aucune preuve c'est un peu léger : serait-il mal conseillé ou est-ce vraiment un excès de confiance ?
    0
  • BlackPage
    D'un autre côté s'il n'est pas foutu de trouver une vidéo qui lui appartienne c'est mal barré pour la suite ou alors sont tous idiots dans ce tribunal...
    0