City Context combine un lampadaire solaire et une corbeille high-tech

Des  métropoles éclairée et saines, tel est le but recherché par les créateurs du concept City Context. Un groupe de cinq designers a produit cette installation à double fonction lors du concours de design 2011 IDEA Award.

City Context est une combinaison d’un lampadaire solaire et d’une corbeille plutôt high-tech. Il est équipé de panneaux photovoltaïques exploitant les rayons du soleil pour s’alimenter en énergie renouvelable. Une partie de l’énergie ainsi générée est utilisée la nuit pour éclairer les rues de la ville sans le moindre impact sur l’environnement. L’autre partie de l’énergie solaire obtenue est exploitée en permanence pour la corbeille. Effectivement, une corbeille est installée à la base du lampadaire. La façade de cette corbeille est munie d’un afficheur numérique qui désigne le type de déchet que l’on peut y jeter. Chaque corbeille diffère d’un poteau à un autre. Autrement dit, les déchets seront classifiés dès le moment où ils sont jetés. Ceci va contribuer au processus de recyclage.

Les corbeilles s’ouvrent avec des cartes magnétiques distribuées exclusivement aux collecteurs de déchets. Les designers Li-Te Lo, Song-Jung Chen, Tai-Yen Lee, Chun-Wei Hsu et Cheng-Yu Tsai ont remporté un prix pour leur concept.