Une lampe inspirée de la carte papillon de Steve Waterman


Un luminaire pour illustrer la cartographie de la Terre. Telle est l’œuvre d’un designer britannique qui a eu l’idée de développer une lampe d’appoint sculpturale. Loin des conceptions classiques, la sienne s’inspire de la projection de Waterman, un mathématicien à qui l’on doit un ensemble de polyèdres portant son nom.

Baptisée « Butterfly Lamp », il s’agit d’un lampe au design innovant qui vient se poser sur une table ou un buffet pour diffuser un éclairage d’ambiance. Fabriquée en métal, elle se base sur la projection cartographique de la Terre sur une surface 2D. Une fois allumée, sa grille projette des ombres dans toutes les directions, offrant ainsi une lumière tamisée dans la pièce. Ici, le concepteur utilise la carte papillon de Waterman en guise de modèle pour la lampe. Sa forme géométrique résulte ainsi d’un octaèdre tronqué, permettant de créer une projection de la sphère terrestre avec peu de distorsions. Au final, le corps du luminaire, une fois assemblé, représente une abstraction géométrique de la planète.

Fruit de l’imagination de Danny Duquemin-Sheil, cette lampe qui illustre les continents sur ses facettes est tarifée à 570£ soit près de 700€.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire