Une lampe sans ampoule, tout en LED

Une lampe avec entièrement constituée de LED, c’est ce qu’a conçu le designer japonais Tsutomu Mutoh avec sa Optone Dynamic LED Light. La création de Tsutomu semble très intéressante et pas seulement parce qu’elle est supposée briller assez pour éclairer une pièce entière. Tel un alignement de LED disposées comme un abat-jour traditionnel, l’Optone peut aussi afficher des cycles de toutes les couleurs du spectre. Pourquoi alors conserver une ennuyeuse lampe monochrome quand on peut changer la couleur de celle-ci à la demande ? Un logiciel conçu également par Tsutomu permet de prendre le contrôle des couleurs de la lampe.

Dans la maison ?

Bien sûr son idée n’est pas limitée au form factor d’une simple lampe, mais peut être appliquée à des espaces entiers, par exemple dans des bureaux. Avec des LED nécessitant moins d’énergie que les lumières traditionnelles, il est raisonnable d’imaginer des maisons avec un tel dispositif. Les murs eux-mêmes pourraient fournir ainsi de la lumière.

Un portfolio du designer peut être visité. Ses montages sont souvent exposés dans les événements japonais autour du design. Pour l’instant le projet Optone n’est pas disponible dans le commerce.