Un ballon de foot pour alimenter une lampe

La designer Jesse Lee a réalisé un concept original consistant à générer de l’énergie verte en faisant du sport. Le concept est baptisé à juste titre : Powered By Sports.

Powered By Sports est une lampe qui exploite une source d’énergie verte pour éclairer. Elle a été spécialement conçue pour les populations défavorisées de certaines régions d’Afrique. Des régions où l’on n’a pas accès à l’électricité et où les nombre d’enfants est très important. En effet, la lampe Powered By Sports va avec un ballon de foot peu ordinaire. À l’intérieur de ce ballon se trouve un générateur qui transforme l’énergie cinétique emmagasinée à chaque coup de pied en énergie électrique. Ce dispositif peut être retiré sans grande difficulté et installé sur la lampe pour éclairer pendant la nuit. Powered By Sports utilise une lampe LED qui consomme très peu.

Jesse Lee avoue avoir été inspirée par le projet humanitaire « Charity : Water » de Scott Harrison qui consiste à approvisionner les populations défavorisées en eau potable.