Live : deux nouveaux satellites Galileo mis en orbite ce matin

L’Agence spatiale européenne mettra en orbite Liene et Danielè ce mardi 24 mai. Les internautes pourront vivre en direct le décollage de la fusée Soyouz ST-B. En vue de rompre la dépendance de l’Europe par rapport au GPS (Global Positioning System), un système de positionnement par satellite conçu par les Américains, les pays de l’Union européenne ont démarré le projet Galileo en 2003. Actuellement, douze satellites sont orbite ; Alizée, Lisa, Kimberley et Tijmen rejoindront les autres avant la fin de cette année. Il en reste quatorze à mettre en place pour un déploiement final prévu avant 2030.

Galileo vise une meilleure précision que le GPS

Si les conditions météorologiques sont favorables, le direct commencera à 10h28 (heure de Paris). Soyouz larguera Liene et Danielè à plus de 23.000 kilomètres d’altitude. Actuellement, sur les douze satellites en orbite, huit sont opérationnels. En effet, l’Agence spatiale européenne procède à plusieurs tests avant d’autoriser l'entrée en service des quatre modèles inactifs. Par exemple, la campagne de validation opérationnelle d’Adam et Anastasia a duré 8 mois. Lancés le 27 mars 2015, ils ne sont devenus opérationnels que le 1er décembre.

Doté d’une technologie plus avancée, Galileo atteint une précision inférieure à quatre mètres.  Si on opte pour la formule payante, la localisation deviendra extrêmement précise (inférieure à un mètre). Pour éviter que les usagers achètent de nouveaux équipements, Galileo est compatible avec le système GPS. Mais son adoption définitive n'est pas encore garantie.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire