Après Space X, Airbus travaille également sur des fusées réutilisables

Adeline est le nouveau projet d’Airbus qui vient concurrencer celui de Space X. Il s’agit d’un concept de fusée réutilisable afin de réduire au mieux les coûts des missions spatiales. Contrairement à son concurrent américain, Airbus songe à un drone embarqué pour récupérer les pièces les plus chers pour une utilisation ultérieure.

Airbus envisage donc de récupérer le moteur et la baie propulsive du lanceur afin de réaliser une économie conséquente de temps et d’argent. A cette fin, le projet Adeline consiste à équiper la fusée d’un drone dans le bas du premier étage. L’endroit où est installé le moteur. Le système prend donc la forme d’un empennage monté sur la base du lanceur. Grâce à des turbopropulseurs embarqués, ce module pourra voler de ses propres ailes, une fois que le premier étage se détache des restes de la fusée. Le drone pourra ainsi déployer ses hélices et ramener le moteur sur Terre. Un bouclier thermique se charge de le protéger durant le retour. Il pourra, par la suite, atterrir à la verticale sur une piste.

Selon la firme conceptrice, une telle méthode permet de réaliser 30% d’économies sur chaque vol, un moteur pouvant être réutilisé jusqu’à une vingtaine de fois. Le premier essai est prévu pour 2018.

Projet Adeline d'Airbus

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire