Des scientifiques français veulent contrôler la foudre

Après avoir travaillé avec les suisses et les allemands pour faire tomber de la pluie et de la neige artificielle, les chercheurs français veulent désormais déclencher les éclairs. Actuellement, ils ne sont plus très loin de leur Graal.

Les scientifiques de l’EADS et du CILADS ont uni leur savoir afin d’être en mesure de générer des éclairs dans le futur. Pour l’heure ils parviennent à le faire à petite échelle, dans leurs laboratoires. Les travaux consistent non seulement à déclencher les éclairs mais aussi à les contrôler. Ils seront en mesure de choisir le lieu où l’éclair va frapper. Pour ce faire, ils ont fabriqué une sorte de bouclier atmosphérique capable de rediriger la trajectoire d’un éclair. Ce dernier est réalisé en créant une colonne de gaz chargé électriquement grâce des pulsations de laser dans l’air. L’éclair touche la surface de la terre en suivant cette colonne.

Les chercheurs ont déclaré qu’ils seront en mesure de décaler de 50 mètres le lieu où va frapper un éclair grâce aux lasers.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire