Last.fm coutera 3 euros par mois

La page d'accueil Last.fmLa page d'accueil Last.fm

La musique gratuite et légale sur Internet n’est-elle finalement qu’une illusion ? Il semble en tout cas que les sites de streaming audio se cherchent définitivement un modèle économique. Last.fm sera en effet désormais accessible en échange de 3 euros par mois.

Constat d’échec du tout gratuit

Ainsi, en dehors des États-Unis, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne, l’écoute de morceaux sur Last.fm se fera seulement contre un abonnement de 3 euros par mois. Les autres fonctionnalités communautaires resteront par contre gratuites (scrobbling, classement, biographies, etc.). Le groupe CBS Interactive serre ainsi la vis de ses filiales. Suite au rachat de CNet Networks, Music.dowload.com et Mp3.com pointeront désormais vers Last.fm.

Donnés un temps comme le futur de la consommation musicale en ligne, les sites de streaming musical commencent donc désormais à chercher des relais de croissance. Cité en exemple par le ministre de la Culture, Deezer insérera bientôt dans son flux des publicités audio. Face à la baisse du marché de la publicité en 2009 et l’exigence de rétribution de plus en plus élevée des majors, l’avenir reste donc flou pour ces services.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • suseX
    le rachat par CBS ne pouvait pas laisser esperer que la gratuité resterait.
    Bon ça ne concerne que l'écoute en srteaming, fonction que je n'utilisais pas. Le reste est toujours gratuit, tant mieux.
    0
  • g00gleur
    Bon le reste reste gratuit, mais bon par principe ca m'énerve. Ca veut dire des liens pour avoir "full access" tout le temps et partout. Et Deezer qui nous fait ch*** avec ses pubs !
    -1
  • MAITREYOME
    Un service que l on a connu gratuit avant devient payant : nos habitudes ne changeront aucunement, juste le budget ....... pas d accord : au revoir last fm
    -1