Comment connecter un lave-linge en réseau ?

C’est en partant du principe que les minuteries des machines à laver le linge ne sont pas fiables qu’un membre du blog fellowship of fsfe s’est mis en tête de relier sa machine à son ordinateur.

Il ne voulait plus faire des allers-retours à son sous-sol pour vérifier l’avancement de ses lessives. De cet excès de paresse, ce Fellow en a créé le Laundruino.

Ce nom assimile celui de l’Arduino, un circuit imprimé open source utilisé par le bricoleur de fellowship of fsfe. Lors de la fin d’un cycle, la machine de l’expérience allume une Led. Il a donc remplacé cette Led en installant à sa place un Arduino spécialement bricolé. Disposant d’une prise Ethernet, ce montage est relié à son réseau local. Il envoie deux signaux : un fiable indique que la machine est terminée alors qu’un autre plus élevé indique qu’elle est en marche ou éteinte. Côté ordinateur, ces informations apparaissent en se connectant sur l’adresse IP de la machine, comme ci-dessous.

Dans une optique de partage, le code a été mis en ligne avec les explications nécessaires à cette adresse. L’idée suivante serait de développer ce procédé pour les appliquer aux laveries pour recevoir un SMS une fois sa machine achevée !