Vote par Internet : les experts craignent des fraudes

Les élections législatives qui se dérouleront pendant le mois de juin seront l’occasion pour les Français de l’étranger de pouvoir voter par Internet. Cette méthode électronique, censée simplifier les démarches, semble toutefois poser des problèmes de sécurité et inquiète les experts sur les risques de fraudes qui pourraient apparaître.


Laurent Grégoire, informaticien français vivant à l’étranger, est l’auteur d’un document d’une vingtaine de pages nommé « Comment mon ordinateur a voté à ma place (et à mon insu) ». Il y détaille la possibilité d’une attaque en réalisant une injection de code dans l’application Java fournie par le ministère des Affaires étrangères et qui permet de voter en ligne. Un ordinateur victime d’une telle attaque verrait alors le choix de l’internaute changé à son insu, au moment du vote, pour le candidat choisi par le pirate à l’origine de l’attaque.  La manipulation reste invisible pour le votant comme pour le serveur, le vote est ainsi changé et validé en toute transparence.


Ce n’est pas la première critique publiquement adressée au vote par Internet. Récemment, le Parti Pirate, qui présente des candidats pour ces élections législatives, a relevé « des défauts de sécurité importants » et critiqué « une opacité totale des points clés ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Petit complément d'info:
    Le 1er tour est déjà passé pour les français de l'étranger car la période de vote était ouverte du 23 au 29 mai.
    Dans mon cas perso, ça n'a tout simplement pas fonctionné.
    Je m'y suis peut être pris un peu tard, mais lors de mes essais je n'ai obtenu que des messages d'erreur disant que "le certificat ne permet pas la chaine de certification". Pas compris ...
    0
  • Finalement en faisant quelques recherches, je suis tombé sur l'explication:
    "Ce message peut apparaître car votre ordinateur est équipé de la dernière version majeure 1.7 de Java publiée il y a quelques jours."
    En gros, ça n'a pas fonctionné car mon PC est à jour...
    0
  • Codé avec les pieds quoi.
    0