[Vidéo] LEGO Exosquelette : le Pacific Rim miniature

Lego Exosquelette

Danny Benedettelli a décidé de reproduire le principe de pilotage des robots géants de Pacific Rim. Pour cela, il a sorti une boîte de Lego et un smartphone Android.

À partir d’un Lego Mindstorms NXT, le kit le plus développé de la gamme, et d’autres composants électroniques, il  est parvenu à construire un robot piloté à distance par un exosquelette. Ainsi, une fois revêtu son costume high-tech, il est à même de mettre en mouvement son robot qui reproduit ses propres mouvements.

Afin de faire communiquer les deux appareils, Benedettelli fait tourner une application dédiée sur un smartphone Android qui sert alors de pont. Les mouvements du « pilote » sont détectés par un potentiomètre relié à un Arduino qui transmet l’information au robot en Bluetooth.

Un tel équipement n’est pas nouveau. Hors des films de science-fiction, quelques amateurs bidouilleurs et même la NASA en conçoivent depuis des dizaines d’années. Cependant, cela semble être la première fois qu’un Mindstorms est impliqué dans l’affaire. Benedettelli précise que son projet n’est qu’un prototype et qu’il nécessite encore des améliorations. Il souhaite ainsi ajouter des contrôles pour permettre au robot de se déplacer ou encore ouvrir et fermer ses mains.

Pacific Rim : la Geek Critique

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire