Comment transformer un pistolet en Lego en imprimante 3D ?

Quand l’impression 3D s’allie avec les briques Lego, il en découle des inventions intéressantes. Tel est le cas de ce projet mis au point par un jeune étudiant. Avec un peu de bricolage et d’imagination, il est parvenu à créer un pistolet en Lego qui imprime en 3D.

On doit ce drôle de stylo à impression 3D à Vimal Patel. Ce dernier l’a conçu dans le cadre d’un projet  d’étude universitaire. Il a d’abord fabriqué une extrudeuse à partir de pièces de Lego Technic. Il l’a ensuite intégré dans un pistolet à colle afin de donner naissance à une imprimante 3D portable et fonctionnelle. Toutefois, au lieu d’extruder du plastique ABS, l’appareil expulse de la colle chaude en continu en guise de matière d’impression. L’utilisateur peut ainsi imprimer et créer des objets en 3D instantanément. Au total, ce sont pas moins de 112 pièces de Lego qui composent l’extrudeuse, y compris le boitier qui renferme la batterie et le moteur.  Le mécanisme de roues crantées qui expulse la matière en flux continu est également en lego.

Fabriqué avec les moyens du bord, ce pistolet à impression 3D est pour l’heure, au stade de prototype. Toutefois, son concepteur a tenu à partager les secrets de fabrication à ceux qui veulent créer leur appareil eux-mêmes.

Pistolet en Lego qui imprime en 3D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • kitecal1
    Bonjour,
    appeler cet objet ingénieux une imprimante 3D est un peu poussé ou alors bien méconnaître le sujet... Il s'agit plutôt d'une extrudeuse de poche.
    merci
    0