Trois Lenovo S9 pour le prix de deux

Lenovo IdeaPad S9Lenovo n’a de cesse de marcher sur les pelouses d’Asus et de ses Eee PC. Après avoir lancé son IdeaPad S10, le constructeur chinois annonce sa version lite, le S9.

Un S10 en plus petit

Tout y est réduit. L’écran n’est pas un 10 pouces confortable (lire Lenovo IdeaPad S10 : sur les terres de l’Eee PC), mais un 8,9 pouces affichant une résolution de 1024 x 600. De 1 Go, la mémoire vive passe à 512 Mo alors que le disque dur est remplacé par un SSD, certes, plus performant, mais aussi beaucoup plus petit. Comptez 4 Go pour stocker vos données et c’est sans compter le système d’exploitation.

Atom inside

A ce sujet, il semblerait que le nouveau netbook de Lenovo tourne sous une distribution de Linux. Bien entendu, il est toujours possible d’installer une version de Windows si tant est que l’espace disque soit suffisant. De son côté, le processeur utilisé est bien fixé à la carte-mère comme à la catégorie des UMPC. L’Atom d’Intel frappe donc encore avec ses 1,6 GHz et son économie d’énergie. Pas plus d’informations sur la batterie. Webcam et multitouch devraient aussi être de la partie.

Des économies à faire

L’IdeaPad S9 se décline en trois couleurs : rouge, blanc et rose. Deux solutions d’achat seraient à envisager. La première est de payer son ultraportable low-cost à 371 $, l’autre est d’acheter les trois modèles aux couleurs différentes pour bénéficier d’une ristourne. La facture s’élève alors à 247 $ par portable. On ne sait pas si cette offre sera internationalisée.