Lenovo Moto Z, un appareil modulaire sans port jack


L’année 2016 sera décidément marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de smartphone, les modulaires. Après le LG G5 lancé lors du Mobile World Congress au mois de mars, c’est autour de Lenovo de présenter sa solution sous Android 6.0, le Moto Z. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appareil, le premier de la gamme Moto à ne pas porter la marque Motorola, a de quoi impressionner.

Le design de ce smartphone 5,5 pouces (définition Quad HD – 2 560 x 1 440) est particulièrement réussi, autant que dans les matériaux, l’aluminium y est roi, couplé à de l’acier inoxydable, que dans sa forme avec par exemple une épaisseur de seulement 5,2 mm et un poids de 136 g. Et pourtant, malgré ces chiffres flatteurs, la configuration embarquée est belle et bien musclée.

Un processeur Snapdragon 820 couplé à 4 Go de mémoire vive se chargent d’animer l’ensemble, avec un stockage qui s’élève à 32 Go, extensible grâce au port microSD. Un capteur photo 13 mégapixels f/1.8 est installé à l’arrière doté d’un stabilisateur optique et d’un système d’autofocus par laser. En façade, un capteur 5 mégapixels est de la partie. La batterie par contre, compte tenu de l’espace disponible, n’est pas folle : 2 600 mAh.


Les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Un connecteur USB Type C est de la partie et, grande surprise, aucun connecteur Jack n’est au rendez-vous. Lenovo prend ainsi Apple au dépourvu, ce dernier étant depuis plusieurs mois pressenti pour inaugurer la chose sur le prochain iPhone. Pour utiliser ses écouteurs classiques, il faudra utiliser un adaptateur spécifique à brancher sur le port USB Type C.

Introducing Moto Mods™ - Transform your phone in a snap


Mais le plus intrigant reste son système de coque modulaire ultra simple, grâce à des aimants placés sur le téléphone. Les modules peuvent proposer plusieurs fonctionnalités pour améliorer les capacités de l’appareil. Par exemple, un pack de batterie, des haut-parleurs stéréo ou même un picroprojecteur, des modules qui pourraient s’échanger autour de 100 euros pièce.

Le prix de l’appareil n’a pas été communiqué, mais devrait se situer autour de 600/700 euros, pour une disponibilité prévue pour septembre.

>>> Lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire