Lenovo présente officiellement l'ultraportable X300

Mise à jour : Nous avons publié un test complet du Lenovo ThinkPad X300

C’est cet après-midi même que Lenovo présentait à l’ensemble de la presse européenne son tant attendu ThinkPad X300. Cet ultraportable est présenté depuis quelques semaines comme l’un des concurrents potentiels du MacBook Air.

Un ultraportable au design rude

On le sait, les ThinkPad sont des ordinateurs professionnels qui ne misent en rien sur le design. Enfin c’est ce que l’on peut croire au premier abord puisque celui-ci est en fait optimisé pour une robustesse et une ergonomie présentant le plus souvent peu de faille. Le X300 adhère bien entendu à cette philosophie puisque malgré sa finesse, il reste adepte de ce design rude, mais fonctionnel.

Le PC portable le plus fin du monde

À l’annonce de Lenovo, on pourrait croire qu’Apple nous a menti sur le MacBook Air. La firme à la pomme affirme haut et fort que son modèle est le plus fin du monde et Lenovo aussi. Dans les faits, le MacBook Air est plus fin de quatre millimètres.

Mais en fait, tout est dans la nuance puisque Lenovo précise bien que le ThinkPad X300 est le « PC portable 13,3 pouces entièrement équipé avec un lecteur optique le plus fin du monde. » On ne peut s’empêcher de remarquer le pied de nez à Apple à qui on reproche souvent à son dernier MacBook d’être sous-équipé.

Des caractéristiques impressionnantes

Sur le papier, le ThinkPad X300 est certainement l’un des PC portables les plus séduisants du marché. 23,4 mm d’épaisseur, SSD de 64 Go, jusqu’à 4 Go de RAM, écran LED WXGA (1 440 x 900), graveur DVD (d’une épaisseur de 7 mm, une première mondiale), processeur Intel Core 2 Duo SL7100 à 1,2 GHz, 3 ports USB, connecteur Ethernet RJ45 et autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures selon la configuration. Le tout pour un poids variant entre 1,33 et 1,59 kg en fonction de la taille de la batterie.

Le Lenovo ThinkPad X300 sera disponible dans les jours prochains à partir de 2 000 euros et pourra approcher les 2 600 euros selon sa configuration.

Zoom sur le Lenovo ThinkPad X300
On va aimer On va regretter
Sa portabilité Son design
Son équipement complet Son prix