Des lentilles télescopiques pour lutter contre la cécité

Des chercheurs suisses sont parvenus à développer des lentilles de contact d’un nouveau genre. Grâce à des mini-télescopes intégrés, ils permettent à leur porteur de bénéficier d’une vision rapprochée. Une innovation qui permet de recouvrer la vue.

Présenté durant la conférence annuelle « American Association for the Advancement of Science », le prototype a été conçu par l’équipe du chercheur Eric Tremblay, de l’EPFL en Suisse. Il s’agit d’un verre de contact d’à peine 1, 55 mm d’épaisseur, renfermant un télescope réflecteur en aluminium. Grâce à de petits miroirs qui agissent comme une loupe, la lentille permet de disposer de deux champs de vision : normal ou grossi. Il suffit ainsi de cligner de l’œil droit pour zoomer sur l’image et agrandir la vue de 2x8. En revanche, cligner de l’œil gauche permet de le désactiver et de revenir à la normale.

Pour l’heure, ces lentilles expérimentales sont encore loin d’êtres proposées sur le marché. Toutefois, elles pourront se révéler très utiles pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

avenir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire