Lestelechargements.fr rouvre le débat

Infos-du-Net.comIl y a plusieurs jours déjà était lancé le site lestelechargements.com par le gouvernement. Le but premier de ce site, du moins celui qui a été annoncé, était de permettre aux internautes de s’exprimer sur le projet de loi DADVSI et la licence globale ainsi que de réagir sur les interventions de différents artistes et autres acteurs d’Internet sur le sujet. Seulement, après quelques heures d’existence et déjà des centaines de commentaires sur le site, certains clamaient déjà à la censure des administrateurs du site qui semble-t-il sélectionnaient les commentaires qui devaient ou non paraître sur le site. De plus, le format “blog” du site lui a valu la critique, se faisant accuser d’embrouiller le débat. Pour finir, les commentaires se sont ensuite vu fermés pour être déplacés dans une section du site bien moins mise en avant, laissant l’internaute profiter des interventions d’artistes en faveur du projet de loi et contre la licence globale. Depuis, les opposants sont de plus en plus nombreux et le site lestelechargements.fr représente cette masse qui refuse cette publicité du gouvernement.

“Débat .FRançais ou guerre .COMmerciale ?”, c’est avec ce sous-titre que l’internaute est accueilli sur le site les telechargements.fr, site ouvert par opposition au site du gouvernement lestelechargements.com. L’équipe du site lance aujourd’hui son site chargé de dénoncer la pression des majors sur le gouvernement, pression visiblement ressentie dans le site de ce dernier, censé rassurer l’internaute et apporter une information claire, mais rapidement tourné en désastre par ses détracteurs. Lestelechargements.fr se veut donc radicalement différent de son homologue en .com : “Ceci n’est pas lestelechargements.com. Ici, on partage, et c’est ce qui nous enrichit.” Le message a le mérite d’être clair et fait bien comprendre le désaccord des administrateurs avec le site lestelechargements.com. Au programme de ce site, des interventions également, à commencer par Tristan Nitot et sa fameuse histoire du CD illisible de Noël, ou encore Patrice Cohet, qui s’exprime sur la licence globale (bien que cette dernière ait silencieusement et discrètement été retirée du projet de loi qui la concerne). Des actualités également, liées au projet de loi DADVSI ainsi qu’un forum ouvert au débat et l’accueil des fameux commentaires retirés du site lestelechargements.com, permettant donc aux internautes de donner leur avis malgré tout. Pour finir, les administrateurs du site affirment enfin que “LesTelechargements.fr continuera à informer les citoyens sur l’évolution du débat parlementaire, la réaction citoyenne et les manipulations de ceux qui privilégient les intérêts des industriels de la culture au détriment de la richesse artistique.”

Accéder au site lestelechargements.fr
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • navilink
    bonne initiative.
    0
  • VAlu@IDN
    Un autre quotidien du net dit ca : "Adieu la licence globale. Lors de l'ouverture hier soir des débats autour des projets de loi sur les OPA à l'Assemblée nationale, le gouvernement avait annoncé son intention de supprimer l'article 1 du projet de loi sur le droit d'auteur et droit voisin dans la société de l'information (DADVSI)."

    En gros ils ouvrent le debat quand on c'est fait avoir, encore une belle demonstration de democratie ou de cause toujours tu m'interresse... l'etat au services du peuple, on voit ca ....

    Foutage de gueule du debut jusqu'a la fin heureusement que les moutons suivent...

    Vive la france et ces bergers majors.... :pan:
    0